C'est les vacances !
Apprenez la mer en famille avec une visite guidée et un atelier scientifique du lundi au vendredi de 9h30 à 11h30.
Visites guidées de l'Aquarium et ateliers de travaux pratiques
Les principaux thèmes proposés sont les suivants : récifs coralliens, anatomie des poissons, ...
Les Mer'Mercredis,c'est reparti !
Tous les mercredis hors des vacances scolaires, l'Ecole de la Mer accueilles les 8 - 12 ans pour des matinées pédagogiques et scientifiques.
Apprenez la mer en famille avec une visite guidée et un atelier scientifique du lundi au vendredi de 9h30 à 11h30.
Au programme : visite guidée par un animateur, atelier scientifique, observations au microscope.
Tarifs :
Sur réservation au 0590 90 92 38
L'Ecole de la Mer accueille toute l'année les établissements scolaires pour des visites guidées de l'Aquarium et des ateliers de travaux pratiques. Les principaux thèmes proposés sont les suivants : récifs coralliens, anatomie des poissons, requins, cétacés, tortues marines, pollutions, mangrove, abysses, espèces remarquables et sargasses.
Ouvert du CP à la Terminale.
Renseignements et inscriptions au 0590 90 92 39 ou info@aquariumdelaguadeloupe.com
Tous les mercredis hors des vacances scolaires, l'Ecole de la Mer accueilles les 8 - 12 ans pour des matinées pédagogiques et scientifiques. L'occasion pour les enfants d'apprendre la mer, les sciences participatives et de se familiariser aux écosystèmes marins en s'amusant !
Renseignements et inscriptions au 0590 90 92 39 ou info@aquariumdelaguadeloupe.com
L'Ecole de la Mer propose pendant toutes les vacances scolaires des stages "Mer'Matins" pour les 8 - 12 ans. Au programme, des animations scientifiques en matinée de 9 à 12h30 pour apprendre la mer en s'amusant. Au travers de jeux, animations, manipulations et observations au microscope, les enfants découvrent les écosystèmes marins sur différents thèmes : récifs coralliens, tortues marines, cétacés, pollutions, requins, mangrove, espèces remarquables.
Renseignements et inscriptions au 0590 90 92 39 ou info@aquariumdelaguadeloupe.com
Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un Appel à Projets lancé par le Ministère de la Transition Ecologique de l’Environnement et de la Solidarité en début d’année.
L’Ecole de la Mer a été lauréate du projet et bénéficie ainsi de d’un financement à hauteur de 80% du projet.
Les 20% restants sont apportés par plusieurs entreprises locales qui ont également souhaité s’investir dans ce projet territorial :
L’association TDA (Traitement des Déchets Automobiles) renouvelle son partenariat en prenant en charge les frais de recyclage des batteries et pneus collectés lors de l’opération.
Enfin, l’Aquarium et Coraïbes assureront le soutien technique et logistique de l’opération.
Pour cette édition, l’Ecole de la Mer attend 2707 participants (contre 2243 en 2017) sur 69 sites (contre 30 en 2017) aux quatre coins de l’archipel, y compris sur Marie-Galante, Les Saintes et la Désirade;
C’est sur la plage de Roseau CAPESTERRE que c’est déroulé, le Mardi 4 JUIN le relâché de la tortue ANEGADA.
La tortue imbriquée, avait été découverte au mois de février dernier affamée et très affaiblie sur le rivage de Capesterre.
Après avoir été soignée et nourrie pendant 4 mois au centre de soins d’IGREC MER, la tortue à pu être remise à l’eau sans danger sous les yeux de ses soigneurs et d’une soixantaine d’élèves de l’école primaire de Routhier, CAPESTERRE.
Les animateurs de l’École de la Mer ont profité de cette occasion afin de sensibiliser les jeunes élèves aux dangers qui planent sur les tortues marines et sur l’importance de les protéger.
L'Ecole de la Mer est présente à la fête de la Nature pour sensibiliser les visiteurs à la protection du milieu marin.
Vendredi 24 avril, les élèves des classes de CM1 et CM2 de l'école Aristide Girard du Moule inaugureront leur Aire Marine Éducative située sur la plage de Morel. Après un an d'actions visant à comprendre et protéger leur zone, le panneau de l'AME sera dévoilé ce vendredi dans le cadre de la Fête de la Nature en partenariat avec EDF Archipel Guadeloupe. L'Aire Marine Éducative de l'école Aristide Girard est réalisée en collaboration avec EDF Archipel Guadeloupe et l'Ecole de la Mer qui occupe le rôle de référent scientifique. Thomas Debierre, champion du monde de surf en est le parrain.
Le projet Adopte un Aquarium, soutenu par EDF Guadeloupe, bat son plein dans les établissements scolaires de l'île.
L’objectif du projet est d’installer un aquarium d’eau de mer dans 6 classes de l’île pendant 3 mois et d’en faire un support pédago¬gique permettant d’aborder de manière scientifique la biodiversité marine. Ce projet permet d’observer la faune et la flore marine, d’étudier l’alimentation, la reproduction, les habitats des poissons. Pour les élèves, c’est également l’occasion d’apprendre à s’occuper d’animaux et à les respecter. D’une manière plus globale « Adopte un Aquarium » permet à une classe de s’engager dans un projet et le mener à son terme. Les enseignants associés au projet participent ainsi à former de véritables éco-citoyens de la mer.
L’Ecole de la Mer a concocté un beau programme pour les enfants !
Deux thèmes principaux : la ponte des tortues marines et l'arrivée des baleines à bosses dans nos eaux.
Du 26 au 29 mars : « Bel ti toti »
Stage spécial tortue marines
Du 3 au 6 avril : « Hello pretty whale »
Stage spécial mammifères marins
Stages pour les 6 à 14 ans, tarif : 196 euros la semaine
Inscriptions et renseignements au 0690 210 437 ou 0590 909 238 ou info@ecoledelamerguadeloupe.com
Le projet Adopte un Aquarium, soutenu par EDF Guadeloupe, bat son plein dans les établissements scolaires de l'île !
L’objectif du projet est d’installer un aquarium d’eau de mer dans 6 classes de l’île pendant 3 mois et d’en faire un support pédagogique permettant d’aborder de manière scientifique la biodiversité marine. Ce projet permet d’observer la faune et la flore marine, d’étudier l’alimentation, la reproduction, les habitats des poissons. Pour les élèves, c’est également l’occasion d’apprendre à s’occuper d’animaux et à les respecter. D’une manière plus globale « Adopte un Aquarium » permet à une classe de s’engager dans un projet et le mener à son terme. Les enseignants associés au projet participent ainsi à former de véritables éco-citoyens de la mer.
Cette année encore, les écoles, collèges, clubs de plongée et association se sont fortement mobilisés pour nettoyer plages, mangroves et fonds marins de tout l'archipel guadeloupéen.
Près de 1800 bénévoles ont répondu présents pour remettre en état notre littoral après le passage du cyclone Maria. Et du travail, il y en avait cette année ! Les bennes mises à disposition par les communautés d'agglomération ont vite été remplies de déchets venus autant de la terre que de la mer. Un tortillon a été sauvé sur Saint-François, une épave de bateau retrouvée en côte sous le vent.
Cette année, les bénévoles ont comme d'habitue comptabilisé et trié leurs déchets mais l'Ecole de la Mer leur avait également demandé de dresser un état des lieux post-cyclone.
L'occasion de mieux connaitre l'état des plages (arbres déracinés, recul du trait de côte) mais aussi des fonds marins (coraux cassés, blanchissement). Un bilan sera très bientôt diffusé à l'échelle régionale.
Des partenaires toujours plus impliqués
Cette année, La Riviéra du Levant s'est totalement investie dans le projet en déposant des bennes et des drapeaux sur les sites de nettoyage et en accompagnant les bénévoles dans leur tâche. Une aide financière a également été accordée à l'Ecole de la Mer, organisatrice du projet.
EDF, la société FAIC et Destreland ont également soutenu le projet financièrement et techniquement.
Enfin, la société TDA a accompagné l'Ecole de la Mer pour le recyclage des 33 pneus retrouvés sur les plages... ou dans l'eau.
Un grand merci aux bénévoles et aux partenaires ! Rendez-vous en 2018 et d'ici là, prenez soin de Dame Nature !
Comme chaque année, l'Ecole de la Mer était présente à la Semaine de l'environnement pour sensibiliser les visiteurs à la protection du milieu marin.
Ateliers scientifiques et créatifs étaient au programme sur le thème, cette année, de la pollution marine. Trois jours au cœur de Destreland qui ont eu, une fois de plus, un beau succès auprès des écoles, des enfants et de leurs parents !
Les 7 semaines de stage ont fait carton plein auprès des jeunes guadeloupéens. Plus de 200 enfants ont découvert la mer… en s’amusant !
Randonnée palmée, plongée sous-marine, surf mais aussi ateliers « petits scientifiques » ou « tortues marines » ont séduit les enfants de 6 à 17 ans. Cette année, les enfants ont pu participer à des suivis scientifiques sous-marins, recenser et ramasser des déchets sur les plages et dans l’eau ou encore faire des relevés en rivière pour analyser la qualité des eaux.
Le prochain stage aura lieu à la Toussaint avec un maximum d’animations en extérieur en raison des travaux de rénovation de l’Aquarium.
Renseignements au 0590 21 04 37.
La 13ème édition de la Journée Régionale aura lieu le vendredi 20 pour les scolaires et le dimanche 22 pour les clubs et associations.
Comme chaque année, l’Ecole de la Mer organise cette grande journée de ramassage des déchets présents en mer et sur les plages. Les inscriptions sont ouvertes et tous ceux qui souhaitent s’impliquer sont les bienvenus.
Chaque association ou école choisit le site à nettoyer et organise sa journée tandis que l’Ecole de la Mer fournit le matériel de nettoyage et récupère les batteries et les pneus pour les acheminer vers les filières de recyclage.
Cette année, les partenaires du projet sont EDF, SAIC, la Riviéra du Levant et Destreland.
Renseignements au 0590 21 04 37 ou florian@ecoledelamerguadeloupe.com
L’Ecole de la Mer et son partenaire EDF Guadeloupe ont organisé le samedi 20 mai la Fête de la Nature. L’occasion pour les 90 participants de visiter l’écosystème de la Rivière Salée, participer à un grand nettoyage de l’ilet Cochons et à une randonnée dans la mangrove des Salines. Sans oublier une visite guidée de l’Aquarium et la découverte des ateliers scientifiques de l’Ecole de la Mer.
Comme chaque année, l’Ecole de la Mer propose des stages à thème pour les grandes vacances. Cette année, le programme a été entièrement renouvelé pour proposer aux 6-15 ans des activités nouvelles ! La plongée sous-marine avec des stages « plongeur de bronze » fait ainsi son apparition, le surf revient en force et l’Ecole propose aussi deux stages pour les ados (13-17 ans) et un pour les tout petits (4-6 ans) ! L’été sera chaud pour les enfants !
Inscriptions au 0590 21 04 37 ou info@ecoledelamerguadeloupe.com
A la prochaine rentrée des classes, grâce à notre partenaire EDF Guadeloupe, le projet Adopte un Aquarium revient sur le devant de la scène.
Il permettra à 6 classes de l’ile d’accueillir pendant 3 mois un aquarium d’eau de mer pour découvrir au travers de ce support pédagogique la faune et la flore sous-marine. Les animateurs de l’Ecole de la Mer interviendront régulièrement dans les classes pour sensibiliser les enfants au milieu marin, à la pollution et aux métiers de la mer.
L’association est depuis mai dernier présidée par Mariane Aimar et un nouvel animateur en environnement a été embauché pour compléter l’équipe. Florian Iglesias rejoint ainsi Noémie Léger, animatrice et Laura Bazin, assistante administrative.
Enfin, l’Ecole de la Mer a été désignée en qualité de représentante des associations de protection de l’environnement agréées au Comité de l’Eau et de la Biodiversité de Guadeloupe. Elle y siégera donc en tant que spécialiste en biologie marine.
Retrouvez notre programme pour le stage Mer & découverte des vacances d’été 2017
Des repas traiteurs équilibrés sont disponibles au tarif de 9€ par repas. Un acompte d’un moins 50% du montant total du stage doit être versé pour la validation de l’inscription.
Pour plus de renseignements :
Tel : 0590 21 04 37 / 0690 25 01 83
Email : info@ecoedelamerguadeloupe.com
Retrouvez notre programme pour le stage Mer & découverte de Pâques
Il vient de sortir, édité par l’Ecole de la Mer et ses partenaires ! 32 pages dédiées au milieu marin, à ses habitants, aux pollutions et aux gestes qui comptent pour le protéger. Le livret pédagogique permet aux enfants de primaire et du collège de découvrir les secrets du milieu marin. Ses pages « Jeux » permettent aux enfants de valider leurs connaissances et d’apprendre la mer en s’amusant. Un projet soutenu par le Parc national, l’Office de l’Eau, le GPMG et la Lessive Le Chat.