visitez l'aquarium

Problématique du pterois volitans 

Description

Historique :

Suite à un cyclone en 1992, six individus d’un aquarium de Floride sont accidentellement introduits dans le milieu naturel. Leur reproduction rapide et leur capacité d’adaptation ont été à l’origine de leur expansion rapide. Ainsi en 2010, toute la Floride et la presque totalité de la Mer des Caraïbes sont concernées par l’invasion du poisson lion. poisson lion

Invasion en Guadeloupe :

Des individus ont été repérés en Guadeloupe en septembre 2010. Depuis, des observations sont recensées tous les jours. Le poisson lion est maintenant omniprésent dans les eaux guadeloupéennes.

Danger :

Ce poisson représente un danger d’une part pour les baigneurs et plongeurs mais aussi pour la biodiversité marine.poisson lion

  • La piqûre est très douloureuse et peut conduire à un état de choc. En cas de piqure, baignez au plus vite la blessure avec de l’eau aussi chaude que supportable ou approchez un point chaud de la blessure (cigarette, bougie…) pendant 15 à 30 min et alternez si possible avec une point froid. Désinfectez la blessure puis faites examiner par un médecin rapidement. Si un état de choc apparaît, appelez le SAMU (15).
  • C’est aussi une menace pour les écosystèmes de la Caraïbe. Ce prédateur vorace est capable d’avaler toute proie, poissons et crustacés, de moins de 15 cm, il est une véritable menace pour l’abondance des poissons des Caraïbes. Sa reproduction rapide et l’absence de prédateurs risquent d’avoir de fortes répercutions sur la biodiversité des récifs coralliens.

Actions mises en place :

En 2010, la DEAL (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) a mandaté l’Ecole de la Mer pour le suivi de l’invasion du poisson lion. Depuis de nombreuses actions ont été mises en place afin de lutter contre cette invasion et sensibiliser la population.poisson lion

  • Suivi des observations afin d’étudier l’évolution de la population dans nos eaux
  • Cycle de conférence entre janvier et juillet 2011 dans diverses communes pour sensibiliser la population à l’arrivée de ce poisson.
  • Protocole de récupération et de stockage des individus capturés. 27 structures (Clubs de plongée) et services publics ont été habilités à capturer le poisson lion. Des kits de capture spéciaux ont été mis à leur disposition. Tous les poissons, morts ou vivants ont été ramenés à l’Ecole de la Mer (à l’Aquarium de la Guadeloupe). Les individus capturés sont destinés à la réalisation d’études scientifiques visant à déterminer leur régime alimentaire et le risque ciguatérique lié à la consommation de ces grands prédateurs.
  • Equiper les clubs de plongée de fusils et foënes adaptés afin de contrôler la population de poisson lion sur leur zone de plongée ;
  • Organiser des sorties en mer dédiées à la chasse du poisson lion ;
  • Traduction du manuel des bonnes pratiques pour le contrôle du poisson lion « Lionfish invasion : a guide to control and management ».

Pour toutes informations concernant l’invasion du poisson lion et le suivi du projet n’hésitez pas à nous contacter.